A quoi sert un tachymètre ?

Déviation du tachymètre dans la voiture

Les conducteurs ne devraient jamais se fier à 100 % à l'affichage du compteur de vitesse (dérivé à l'origine des mots grecs anciens "tachýs" = rapide et "métron" = échelle ou mesure). Cela vaut également pour les affichages électroniques modernes des voitures de nos jours. Cependant, ce sujet bien connu est presque aussi vieux que l'histoire réelle de l'automobile. Les différences mesurées peuvent avoir des causes diverses.

Un bref aperçu de l'histoire de la fonction tachymètre

Le principe de mesure (mesure de la vitesse) sur lequel est basé le compteur de vitesse était déjà connu dans l'industrie textile au début du 19e siècle. À partir de 1844, il a également été utilisé dans les locomotives. Le premier modèle de véhicule routier a été développé par l'inventeur allemand Otto Schulze en 1902, qui a utilisé pour la première fois un arbre flexible (arbre de compteur de vitesse) pour mesurer la vitesse, par lequel la vitesse respective de la roue ou celle de la transmission était transmise au compteur de vitesse. Là, un aimant était mis en rotation pour que son mouvement puisse être lu à l'aide d'une aiguille (aiguille de compteur de vitesse). Cette méthode de mesure de base a été conservée dans de nombreux domaines jusqu'à aujourd'hui, mais le mode de fonctionnement purement mécanique est de plus en plus remplacé par le mode électronique.

Les écarts éventuels de la fonction tachymètre sont réglementés par la loi

En général, les compteurs de vitesse d'un véhicule à moteur indiquent une vitesse légèrement supérieure à la vitesse réellement parcourue. Cela est fait principalement pour des raisons de sécurité. La mesure dans laquelle l'indicateur de vitesse est autorisé à dépasser le véhicule est également réglementée par la loi. Selon une directive européenne, l'écart pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1991 peut aller jusqu'à sept pour cent de la valeur finale du barème. Si, par exemple, un compteur de vitesse atteint jusqu'à 230 km/h, il est autorisé à dépasser le véhicule d'environ 16,1 km/h à une vitesse supérieure à 50 km/h. Pour les véhicules à moteur immatriculés après la date limite du 1er janvier 1991, un écart maximum de dix pour cent plus 4 km/h est autorisé. À une vitesse de 130 km/h, l'écart maximal autorisé vers le haut est donc de 17 km/h - le compteur de vitesse indiquerait alors près de 150 km/h. Dans les deux cas, les limites des écarts concernent les vitesses supérieures à la marque des 50 km/h. En effet, plus un véhicule est lent, plus l'affichage des kilomètres parcourus par heure est précis.

La fonction tachymètre à la possibilité de mesurer la vitesse par GPS

Si vous souhaitez mesurer la vitesse réelle, vous pouvez la déterminer, par exemple, à l'aide d'un appareil de navigation ou d'une application correspondante sur votre Smartphone. Il convient toutefois de noter que la technologie GPS n'est pas infaillible. La mesure peut être perturbée par une connexion satellite problématique ou par de fortes interférences. Cependant, si la réception n'est pas influencée par des facteurs environnementaux, la mesure obtenue par le GPS est assez précise. Mais attention ! Au tribunal, seul l'affichage de la fonction tachymètre est décisif. Cela s'applique également si l'affichage de la vitesse ne correspond pas à la vitesse réelle.

Causes possibles d'une déviation plus importante de la fonction tachymètre

Si un écart considérable de la fonction tachymètre se produit, cela peut avoir diverses causes en plus des dommages. D'une part, cela peut être dû à une circonférence plus petite des roues (après des changements de véhicule) ou d'autre part, cela peut être lié à la fixation de l'arbre du compteur de vitesse nécessaire à la mesure de la vitesse. Surtout dans certains véhicules plus anciens, ils étaient souvent reliés au moyeu de la roue. Si l'on ajoute une petite circonférence de roue, les vitesses mesurées peuvent différer considérablement de la vitesse réelle. Dans les véhicules plus modernes, on n'utilise presque plus que des compteurs de vitesse électroniques. De plus, l'arbre du compteur de vitesse est maintenant presque exclusivement relié à la boîte de vitesses dans presque tous les véhicules. Et pourtant, les écarts de vitesse ne peuvent pas non plus être totalement exclus ici.

Les écarts de vitesse ne sont pas un argument pour les péchés de vitesse commis

En tant que conducteur, vous ne serez pas en mesure de détecter immédiatement les écarts mineurs. Même avec l'amélioration de l'isolation intérieure de l'habitacle, il est souvent très difficile d'estimer la vitesse réelle de conduite. Même un changement des pneus d'origine peut signifier que vous roulez trop vite sur une route à vitesse limitée.