Le GPS pour voiture est presque incontournable pour les automobilistes. Trouver le modèle adapté à ses attentes n’est pas pourtant une mince affaire. Plusieurs paramètres comme la cartographie, la commodité d’usage et les fonctionnalités sont à prendre en compte dans le choix d’un GPS pour voiture.
La cartographie, un critère de choix important
Déterminer la cartographie idéale est une étape primordiale dans le choix d’un GPS pour voiture. L’automobiliste doit connaître le modèle qui convient à ses besoins. Cela dépend surtout du projet envisagé, à court, à moyen ou à long terme. Par exemple, si le propriétaire de l’automobile projette de sortir régulièrement du pays, il devra opter pour une cartographie plus généreuse.
Les GPS avec une cartographie nationale sont de plus en plus rares. Ils sont pourtant économiques. Ces équipements guident les automobilistes sur l’ensemble du territoire français. De ce fait, ils sont limités par la frontière. Dès que le conducteur quitte la France, le GPS ne servira plus à grand-chose.
Les GPS avec une cartographie européenne sont les plus courants sur le marché. Ils intègrent une carte guidant vers plusieurs pays d’Europe. Cependant, certains GPS dotée d’une cartographie européenne se limitent à seulement quelques pays européens. Certaines contrées du continent ne sont donc pas prises en compte dans le GPS. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici.
Les GPS avec une cartographie mondiale sont qualifiés de haut de gamme. Ils conviennent parfaitement aux automobilistes qui voyagent régulièrement. Avec cette option, le conducteur n’a plus à se soucier des frontières. Il retrouvera facilement son chemin. Ces types de GPS sont, toutefois, onéreux.
Boîtiers, applications et systèmes embarqués, que choisir ?
La première vocation d’un traceur gps ou boîtier GPS est de permettre la navigation GPS. Cet élément est doté d’un écran tactile un peu plus grand que celui d’un Smartphone. Ces dernières années, les tarifs des boîtiers GPS ont largement diminué. Les modèles intégrant une cartographie dotée de mise à jour à vie coûtent pourtant un peu plus chers que les formats standards. En tout cas, l’installation d’un boîtier GPS est souvent facile et ne nécessite pas de retirer le pied du pare-brise du véhicule. Assurant un meilleur guidage en voiture, le gps tracking séduit tant d’amateurs. Les fonctionnalités de l’outil ne cesse de se multiplier (connexion Bluetooth pour réception d’appels, reconnaissance vocale performante, commande d’appareil tout en étant sur route…).
De son côté, l’application GPS rencontre une véritable prouesse aux yeux des automobilistes. Disponible en de multiples versions gratuites, elle accompagne le conducteur partout. Après quelques minutes de chargement, l’équipement assure à merveille ses missions de guidage de voiture, sans obliger l’automobiliste à recourir à un autre appareil. La performance de l’application GPS est pourtant limitée par celle du Smartphone. Dans certains cas, on pourrait s’attendre à une résolution mal adaptée.
Le système GPS embarqué, pour sa part, est doté d’un écran de grande taille, bien plus que celle d’un Smartphone. Comme son nom l’indique, cet élément est mobile. Il dispose d’ailleurs d’une très bonne précision. Le conducteur peut coupler le GPS avec la direction de la voiture pour avoir une information détaillée sur les distances et le suivi gps. Cependant, la qualité de navigation offerte par le système embarqué reste en-dessous de celle d’un boîtier.
Les fonctionnalités et le mode d’utilisation
Avec les différents modèles de GPS pour voiture proposés sur le marché, les conducteurs ont l’embarras du choix. Que ce soit pour un système à balise gps voiture ou un équipement avec application, l’automobiliste doit toujours inspecter les fonctionnalités de l’appareil. Si la majorité des GPS permet la personnalisation d’itinéraire et le guidage vocal, d’autres vont plus loin en offrant, par exemple, la situation du trafic routier. Le GPS suggère ainsi au conducteur un autre itinéraire pour fuir aux embouteillages.