Comment choisir une alarme de voiture ?

Que vous soyez propriétaire d'une voiture neuve ou que vous souhaitiez simplement protéger votre véhicule contre le vol et le vandalisme, les alarmes de voiture peuvent être un outil utile pour protéger votre investissement. Dans le passé, les alarmes de voiture étaient souvent vues seulement sur les voitures de collection ou sur les extrêmement précieuses. Cependant, les systèmes d'alarme d'aujourd'hui offrent un dispositif de sécurité abordable et accessible pour les possesseurs de voitures lambda.

Types d'activation

Il y a deux façons principales d'activer une alarme de voiture : passivement ou activement. Les alarmes passives sont automatiques. Elles s'allument d'elles-mêmes lorsque vous coupez le contact et sortez de votre véhicule. Les alarmes actives exigent que l'utilisateur les arme, généralement à l'aide d'un transmetteur à distance. De nombreux systèmes d'alarme de voiture offrent des réglages passifs et actifs. Les alarmes actives et passives ont toutes deux des avantages. Les alarmes actives offrent un meilleur contrôle au propriétaire. Avec une alarme active, vous n'avez pas à vous soucier du fait que votre véhicule arme le système d'alarme pendant que vous essayez de décharger des provisions ou de nettoyer votre voiture. Cependant, les propriétaires de voitures oublient souvent d'armer les alarmes actives. Le plus grand avantage des alarmes passives de voiture est qu'elles peuvent vous aider à obtenir un rabais sur l'assurance auto. La plupart des compagnies d'assurance offrent des rabais de prime importants lorsque vous possédez une voiture munie d'une alarme passive, car il y a moins de risques que les utilisateurs comprennent mal les réglages ou oublient d'armer le système. L'inconvénient des alarmes passives est qu'elles peuvent être gênantes si vous oubliez un objet dans votre voiture ou si vous n'avez pas réellement besoin de votre alarme dans une situation spécifique.

Comment fonctionnent les alarmes de voiture ?

Comme avec la plupart des dispositifs électroniques pour votre voiture, les systèmes d'alarme sont souvent assez complexes. Les systèmes typiques comprennent un ensemble de capteurs placés dans l'ensemble du véhicule. Ces capteurs, qui se composent généralement de détecteurs de mouvement et de récepteurs de pression, sont reliés à une sirène. Lorsque quelque chose déclenche les capteurs, l'ordinateur central ou "cerveau" de votre alarme de voiture reçoit un message. Ce message déclenche alors la sirène, qui avertit le passant qu'il y a eu intrusion. De plus, les alarmes de voiture sont souvent équipées d'une batterie séparée. Cette source d'alimentation individuelle leur permet de fonctionner même si quelqu'un débranche la batterie principale de votre voiture.

Les alarmes de voiture fonctionnent-elles ?

Il y a des doutes sur l'efficacité des alarmes de voiture. Alors que la technologie évolue constamment, les voleurs de voitures et les vandales apprennent aussi de nouvelles techniques sophistiquées. Cependant, si vous investissez dans un système d'alarme automobile, vous pourriez réaliser d'importantes économies sur votre assurance automobile, parfois plus que compenser le prix d'achat de votre alarme. La lecture des revues d'alarme de voiture peut vous aider à décider pour vous-même si un système d'alarme de véhicule vaut la peine l'argent.