Une fois que vous avez choisi et acheté l' autoradio 2 DIN parfait pour vous, vous devez l'installer.
Habituellement, nous nous tournons vers du personnel spécialisé, pour éviter de faire face à quelque chose qui pourrait s'avérer trop compliqué.
Mais ce n'est pas toujours le cas, en fait, il y a des cas fréquents d'acheteurs qui souhaitent monter eux-mêmes leur autoradio, économisant ainsi l'argent nécessaire pour payer l'installation.
Vous trouverez ci-dessous un guide des principales étapes à suivre pour installer vous-même l'autoradio 2 DIN.
- Au départ, il est nécessaire de retirer l'ancien appareil, mais d'abord le câble négatif noir doit être déconnecté de la batterie pour éviter de créer des courts-circuits. Toutes ces actions doivent être effectuées avec le frein à main de la voiture. Vous devez maintenant procéder au retrait de l'ancien appareil, dont l'installation peut avoir eu lieu par un processus de boulonnage au tableau de bord au moyen de supports ou en l'insérant dans un manchon de montage métallique avec des ressorts. des outils DIN spécifiques qui doivent être insérés dans les trous à l'avant de l'autoradio jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre. Ces outils sont utilisés pour engager les clips à ressort et les dégager facilement afin d'extraire l'ensemble.Si la fixation se fait au moyen de boulons, il faut au contraire identifier ces derniers et les dévisser. Il y a généralement 4 vis à retirer et elles sont positionnées dans la partie avant du tableau de bord. Comme dernière étape pour retirer l'ancien autoradio, vous devrez vérifier si votre appareil a été câblé avec un kit de préparation; dans ce cas, il devrait y avoir au moins un câblage derrière la chaîne stéréo.
C'est cette prise qui relie le système électrique de la voiture à la chaîne stéréo et aux haut-parleurs. Une fois que ceux-ci sont déconnectés du câblage, ainsi que l'antenne radio, le processus de retrait est terminé.
- Si le schéma de câblage du nouvel appareil est présent, ce sera celui qui nous montrera la voie à suivre. En fonction des couleurs des fils, vous pouvez procéder à la création de nouvelles connexions.Si, au contraire, il n'y a pas de type de câblage, l'installation sera plus compliquée et devra identifier chaque fil afin de le connecter avec son jumeau droit.Une astuce est de prendre une photo du système de câblage radio avant de le déconnecter, en fait vous pouvez l'utiliser comme point de référence pour éviter de faire des erreurs lors de l'installation du nouveau système.
Pour fixer correctement les fils, vous pouvez utiliser les spécifications techniques:
- Utilisez des connecteurs spéciaux pour éviter d'endommager le fil, mais aussi pour vous permettre de les gérer plus facilement.
- Par le soudage
- Évitez d'utiliser du ruban adhésif pour sécuriser les fils, car ils peuvent se détacher et tomber sous l'effet de la chaleur
- Après avoir connecté tous les câbles, continuez en connectant le câble d'antenne et l'adaptateur de faisceau stéréo de voiture. Enfin, connectez le convertisseur à la sortie.
Il est maintenant temps d'allumer la radio et d'évaluer que la radio AM / FM, le CD, les égaliseurs et les haut-parleurs fonctionnent correctement.
Si tout est en ordre, la phase d'installation de l'autoradio est presque terminée.
Procédez maintenant en fixant l'appareil au tableau de bord et, après avoir entendu un déclic, commencez à visser les vis fournies en suivant les instructions de montage. Enfin, placez le masque, qui est fixé par pression, et vérifiez à nouveau que tout fonctionne correctement.
Quelques petites précautions à prendre lors des phases de démontage et d'assemblage de ce type d'équipement sont:
- Utilisez des contenants, tels que des lunettes, pour surveiller les vis et les boulons et éviter qu'ils ne soient perdus
- Utilisez des attaches zippées pour maintenir les fils ensemble et faciliter l'assemblage
- Suivez les instructions d'assemblage fournies avec l'autoradio étape par étape
- N'oubliez pas que chaque voiture est différente et suit donc des règles particulières
- Si vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas comment procéder, contactez un personnel qualifié avant de vous blesser ou d'endommager la voiture. De nombreux fabricants d'autoradio proposent ce type de service.