Comment installer un système de navigation automobile ?
Comment installer un système de navigation automobile
Pour la plupart, l'installation d'un récepteur de navigation intégré au tableau de bord est assez similaire à l'installation de chaînes stéréo à écran tactile ordinaires. Mais il y a quelques plis supplémentaires : une antenne GPS et un capteur de sens inverse.
Cet article se concentrera sur ces étapes supplémentaires pour l'installation du récepteur de navigation.
Installation de l'antenne GPS
Il existe quelques règles simples guidant l'antenne GPS externe fournie avec les récepteurs de navigation intégrés au tableau de bord. La première est que vous ne devez jamais couper ou modifier l'antenne de quelque manière que ce soit. L'autre est qu'il doit être en contact permanent avec les satellites GPS en orbite autour de la Terre, il doit donc être monté de manière qu'il n'y ait pas beaucoup d'interférences avec son signal.
Dans la plupart des cas, vous pouvez monter l'antenne GPS près du haut du dessous de votre tableau de bord (derrière ou au-dessus du récepteur). Les signaux satellites sont si puissants et fiables de nos jours que cela devrait être suffisant pour maintenir une réception fiable. Il sert également à garder l'antenne hors de vue.
Alternativement, nos experts du support technique recommandent de monter l'antenne GPS sur le tableau de bord ou le long du pont arrière. Tant qu'il a une trajectoire dégagée vers le ciel et n'est pas trop proche des piliers A ou d'une antenne bidirectionnelle, cela devrait fonctionner.
Cependant, vous devriez envisager de monter l'antenne à l'extérieur de votre véhicule si:
Vous avez un dégivreur arrière filaire
Vous avez une teinte de fenêtre métallique
Vous avez une fenêtre réfléchissante solaire
Vous avez une antenne radio montée sur le pare-brise
L'antenne GPS doit également être aussi de niveau que possible et maintenir une connexion solide à sa plaque ou feuille de métal fixée, s'il y en a une. Il y aura généralement une sorte d'adhésif impliqué pour maintenir l'antenne en place. Vous devrez ensuite acheminer le fil de l'antenne vers l'arrière du récepteur le long du tableau de bord ou du plancher ou à travers un joint de fenêtre ou de porte.
Connexions filaires
Les récepteurs avec écran vidéo nécessitent quelques connexions de fils supplémentaires qui ne sont pas nécessaires pour les chaînes stéréo sans écran tactile. Jetons un coup d'œil à chacun d'eux.
Connexion du fil de frein de stationnement
Pour des raisons de sécurité, tout écran vidéo à l'avant de la voiture doit être fixé au câble du frein de stationnement. Cela s'applique également aux systèmes GPS. Certaines des fonctions de navigation les plus avancées sont désactivées lorsque le véhicule est en mouvement. Si vous souhaitez rechercher un numéro de téléphone ou modifier les paramètres par défaut de l'appareil, vous devrez d'abord vous arrêter. Dans de rares cas, une connexion à la pédale de frein peut également être nécessaire.
Connexion du fil de signal inverse
De nombreux systèmes de navigation se connectent également au fil de signal de marche arrière (ou de recul) du véhicule - cette connexion indique au système de navigation lorsque le véhicule roule en marche arrière. Si ce fil n'est pas branché, la direction du véhicule ne suivra pas correctement et le système de navigation ne pourra pas faire son travail.
La façon la plus courante de le faire est de se connecter au fil du feu de recul juste au niveau du feu arrière. Vous devrez vérifier chaque fil qui entre dans le feu arrière avec un multimètre. Connectez le multimètre à un fil, demandez à quelqu'un de mettre la voiture en marche arrière (tout en maintenant le frein engagé, bien sûr), puis voyez si vous obtenez une lecture de 12 volts. Répétez ce processus avec chaque fil jusqu'à ce que vous trouviez le bon. (Remarque : si vous obtenez une lecture de 12 volts, assurez-vous que c'est parce que vous avez trouvé le fil de marche arrière, pas le fil de frein. Vous saurez que c'est le fil de frein si vous obtenez une lecture dès que le frein est enfoncé.)
Le fil de marche arrière peut parfois être trouvé sous le tableau de bord ou sous le capot, mais vous devrez consulter attentivement le schéma de câblage de votre véhicule afin de l'identifier correctement. Taper dessus au feu arrière a tendance à être beaucoup plus facile.