Un bon éclairage est important non seulement la nuit mais aussi le jour. Dans certains pays européens, la conduite de jour avec les feux allumés est même obligatoire et peut être sanctionnée par de lourdes amendes si les feux ne sont pas allumés. Cependant, il ne faut pas confondre les feux diurnes avec d'autres feux tels que les feux de route ou de croisement. Nous vous montrerons ce que l'on entend exactement par "feux diurnes" et quels sont les avantages de cette source lumineuse. En outre, vous découvrirez si les anciens véhicules peuvent également être équipés de ce feu, car il est absent sur la plupart des anciens modèles. Vous serez donc vu sur la route de la meilleure façon possible, même pendant la journée.
Qu'entend-on par feux diurnes, depuis quand les voitures modernes en sont-elles équipées ?
Un feu diurne est un feu supplémentaire qui fonctionne pendant la journée. Depuis février 2011, elle est obligatoire pour les constructeurs dans le cadre de la typification des véhicules neufs. Le feu diurne doit être distingué du feu de croisement normal. Alors que ce dernier assure l'éclairage de la route la nuit, l'éclairage diurne est destiné à accroître la visibilité du véhicule pendant la journée afin que les autres usagers de la route puissent mieux le voir. Les feux diurnes sont particulièrement utiles au crépuscule et pendant les orages, notamment pour les véhicules dont les feux de croisement ne s'allument pas automatiquement. Dans les tunnels aussi, les véhicules peuvent être mieux vus par les autres usagers de la route. Mais il faut aussi distinguer les feux diurnes des feux de route.
Les feux de route sont principalement utilisés pour éclairer les routes de campagne, où ils peuvent éblouir le trafic venant en sens inverse. Les feux de stationnement, en revanche, sont plus faibles et sont utilisés la nuit pour arrêter ou garer les véhicules. Les feux diurnes ont une luminosité plus faible que les feux de croisement et ne sont pas dirigés dans une seule direction. Au lieu de cela, il brille dans plusieurs directions afin que les conducteurs puissent mieux voir le véhicule sans être éblouis. L'intensité de la lumière est également meilleure par rapport aux feux de croisement. Un autre avantage est la moindre consommation de carburant lors de l'utilisation des feux de jour par rapport aux feux de croisement pendant la journée. Cependant, il ne peut pas remplacer les feux de croisement, surtout la nuit, car il n'est pas conçu pour éclairer la route.
Les feux diurnes peuvent-ils également être installés sur les véhicules plus anciens ?
En Allemagne, il n'existe actuellement aucune obligation de conduire un véhicule équipé de feux de jour. Toutefois, de nombreux automobilistes aimeraient en équiper les véhicules anciens pour une meilleure visibilité. La question se pose donc de savoir si les vieilles voitures peuvent également être équipées de feux de jour. Cela est fondamentalement possible. Pour certains véhicules, il suffit de remplacer les phares. En outre, de nouveaux câbles et un interrupteur doivent être installés pour l'alimentation électrique.
Les feux diurnes peuvent également être intégrés dans d'autres zones du véhicule à l'aide de différents kits. Il s'agit notamment du pare-chocs avant, mais il est également possible d'installer cette source de lumière supplémentaire près du radiateur. Il est important que le kit soit homologué pour les feux diurnes en Allemagne, sinon le permis d'exploitation du véhicule risque d'expirer. Pour éviter tout problème lors des contrôles, vous devez si possible faire inscrire le feu sur les documents du véhicule et toujours l'avoir sur vous.
Que faut-il prendre en compte ?
De nombreux automobilistes veulent également économiser de l'argent pour l'installation et installer eux-mêmes les kits pour les feux de jour ou les nouveaux phares avec feux de jour intégrés. C'est en principe possible, mais vous connaissez l'électronique des véhicules et avez les compétences nécessaires. Cependant, comme il faut remplacer des pièces et réinstaller d'autres pièces telles que les câbles et les interrupteurs, le remplacement n'est pas très facile pour de nombreux profanes. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir les installer, vous devez faire appel à un atelier professionnel pour installer des feux de jour, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Un atelier spécialisé réputé recommandera et installera alors également des pièces homologuées pour la circulation routière en Allemagne. Vous évitez ainsi les ennuis lors des contrôles de police. Les ensembles de feux diurnes sont souvent fournis avec des modèles qui facilitent l'installation des nouveaux feux. Cependant, les feux de jour ne permettent pas d'avoir une meilleure vue. Semblables aux réflecteurs d'une bicyclette, ils améliorent toutefois la visibilité du véhicule, de sorte que vous pouvez être reconnu plus facilement et plus rapidement en tant que conducteur, surtout pendant la saison sombre.