Le rétroviseur extérieur a été l'une des premières applications permettant d'améliorer la sécurité et le confort de la voiture. Le principe est fort simple. Grâce à un rétroviseur mobile, le conducteur peut observer ce qui se passe derrière la voiture, sans avoir à faire demi-tour et à perdre la route de vue. Un miroir est placé sur un mécanisme mobile et ajusté en direction du conducteur. A l'avenir, le rétroviseur sera peut d'être remplacé par des caméras, comme on a pu le voir sur des prototypes mais pour l'heure, il reste un accessoire de sécurité indispensable.
Le rétroviseur : en option avant les années 80 !
Dans les années 80, les fabricants européens ont subi une pression croissante pour apporter plus de confort et d'équipements. La raison en est l'infatigable concurrence japonaise, qui offrait un équipement de série dont même les propriétaires de voitures de luxe allemandes ne pouvaient que rêver. Afin de ne pas paraître à la traîne, les constructeurs automobiles français, italiens et allemands ont trouvé un compromis étonnant. Le rétroviseur extérieur droit a donc été disponible pendant de nombreuses années en option, moyennant un supplément de prix. Il en résultait que de nombreux véhicules de l'époque avaient une étrange apparence asymétrique due à l'absence de rétroviseur du côté passager. À la fin des années 80, cette absurdité a pris fin et depuis lors, un rétroviseur extérieur de chaque côté est standard.
Fonctionnalité et sécurité
Bien que les premiers rétroviseurs extérieurs aient été dotés d'un joint à rotule pouvant être réglé dans la position souhaitée, la connexion au cadre ou à la porte était rigide ou seulement partiellement mobile. Cela a eu de graves conséquences, lorsqu'il a été frappé contre une façade, un poteau ou le rétroviseur d'un autre véhicule. Dans ce cas, la porte était souvent tellement endommagée qu'il a fallu la cabosser et la repeindre.
C'est alors qu'une modification a été apportée en standard. Le rétroviseur est monté dans un boîtier plastique robuste directement sur le cadre de la fenêtre. En cas de collision, il peut être efficacement plié ou cassé sans endommager la porte. Dans les situations étroites, les boîtiers massifs des miroirs peuvent être rabattus. De nombreux fabricants proposent depuis plusieurs années la fonction de
repli automatique des rétroviseurs extérieurs comme caractéristique particulière. Une solution intelligente pour les rues très fréquentées. Ainsi, vous n'avez plus à craindre qu'un cycliste ne heurte accidentellement le miroir.
Dans les années 1980, les rétroviseurs extérieurs de nombreuses voitures étaient encore minuscules. Aujourd'hui, même les voitures compactes ne peuvent plus se plaindre que les rétroviseurs offrent un mauvais confort de vision. De nombreux fabricants ont également ajouté une autre fonction importante au boîtier du rétroviseur : la pointe extérieure et la partie avant du boîtier se sont révélées être un excellent endroit pour des indicateurs latéraux supplémentaires.
Des équipements de haute technologie
Grâce à une
technologie LED puissante et moderne, les rétroviseurs extérieurs sont aujourd'hui un élément central du système de signalisation de chaque véhicule. Les solutions mécaniques qui étaient courantes pendant de nombreuses années sont continuellement remplacées par un
système réglable électriquement. Cela est particulièrement avantageux si la voiture dispose d'une mémoire : si plusieurs conducteurs souhaitent utiliser le véhicule, le réglage par défaut pour le conducteur en question peut être choisi en appuyant sur un bouton.
Seuls les
rétroviseurs chauffants ne font pas encore partie de l'équipement standard général. Cette fonction est particulièrement utile en hiver, car elle permet d'installer un miroir glacé.
Le simple verre à miroir du passé a fait place à des surfaces de réflexion vaporisées de haute qualité avec une courbure précisément équilibrée. Ils minimisent la tache aveugle et renforcent même légèrement la lumière résiduelle au crépuscule ou dans l'obscurité. Les rétroviseurs extérieurs sont toujours les premières victimes en cas de collision ou de portée. Comme décrit ci-dessus, ils sont conçus de telle sorte qu'ils se cassent avant que le corps ne soit endommagé, mais ils ne doivent pas être éliminés en un seul morceau.
Un large marché d'occasion
Les pièces de rechange ne sont pas difficiles à trouver. Un large choix de
rétroviseurs d'occasion est par exemple disponible en ligne sur le site
reparcar.fr. La complexité technique de cette pièce en fait un composant idéal pour la construction modulaire. Cela signifie que le marché des pièces de rechange offre individuellement tous les éléments d'un miroir. Par conséquent, si seuls le boîtier, le miroir et la plaque de montage sont endommagés, il peut être une solution économique de ne remplacer que ces pièces et de recycler les restes de l'ancien miroir. Celui-ci est situé sur un support qui est collé en permanence au miroir. Le miroir est retiré du boîtier en même temps que le support. Un large tournevis est généralement suffisant à cet effet. Maintenant, vous pouvez également faire l'effort de retirer le verre restant. Cependant, il est plus facile de remplacer le miroir par son support. En général, cela ne fait aucune différence au niveau du prix. Avant de démonter le logement, tout doit être examiné à fond. Les éventuelles rayures peuvent être comblées et recouvertes de vernis. En cas de fissures, il convient d'utiliser un adhésif plastique puissant pour la réparation, car le boîtier doit être étanche. Le système électronique et mécanique à l'intérieur de la voiture peut se corroder immédiatement et être irrémédiablement endommagé.
Comment changer un rétroviseur ?
Le marché du tuning et des accessoires offre une large gamme de produits pour les rétroviseurs de chaque véhicule, qu'il s'agisse de vernis de couleurs spéciales ou de pièces de rechange complètes pour le miroir correspondant au design de la carrosserie. En plus de remplacer la pièce endommagée après une collision par une nouvelle, la
fonctionnalité du rétroviseur peut être améliorée au cours du processus. Cependant, selon le véhicule, les possibilités sont limitées. Tout d'abord, un coussin est placé sur le sol juste en dessous du miroir. Derrière un panneau sur le cadre de la vitre avant se trouve le support du rétroviseur de la porte, qui est fixé à la porte et à l'électronique. Ce panneau peut être retiré à l'aide d'un large tournevis. Si nécessaire, placez un chiffon entre l'outil et le plastique de la porte et du boîtier pour éviter les rayures. Derrière le panneau, il y a trois vis et les goupilles. D'abord les broches sont libérées du réglage électrique, puis le chauffage, le cas échéant. Ensuite, les trois vis sont retirées. N'ayez pas peur de le laisser tomber. Le miroir est toujours en place. Il ne doit pas tomber, mais juste au cas où, il tombera sur la couverture en dessous et ne sera pas endommagé. L'assemblage se fait à l'envers. Si vous souhaitez utiliser un rétroviseur, vous devrez peut-être changer la fiche de connexion. Dans ce cas, nous vous recommandons toutefois d'utiliser un adaptateur ou d'en construire un vous-même. Si les fiches ont la bonne forme, mais que les fentes ne correspondent pas, elles peuvent être modifiées. Mais avant de couper le câble et de construire une solution de qualité moyenne, vous devez d'abord prendre toutes les mesures professionnelles. Ce qui ne fonctionne généralement pas, c'est d'ajouter un rétroviseur.
Les modifications nécessaires du système électrique de la voiture sont très complexes et nécessitent, entre autres, votre propre protection. En théorie, tout est possible. Dans ce cas, il convient de faire appel à un électricien automobile professionnel. Il en va de même pour les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique. La mise à niveau de cette fonctionnalité n'est pas un travail de profane, car les trous pour les interrupteurs, etc. dans les panneaux latéraux doivent également être fraisés. Les solutions faites à la main laissent généralement à désirer, il faut donc ici s'en remettre à la compétence d'un prestataire de services professionnel.
Un rétroviseur extérieur n'est bon qu'en fonction de son positionnement. Seul un miroir bien ajusté garantit une
vision optimale de l'arrière pour pouvoir réagir de manière appropriée aux dépassements et à tous les autres événements qui se produisent derrière la voiture. Un rétroviseur extérieur est réglé lorsque le siège du conducteur et le volant sont dans la bonne position. Avec un rétroviseur bien réglé, le conducteur peut voir la roue arrière correspondante au bas de la vitre. Le reste du miroir est alors face à la circulation derrière. Le rétroviseur fait partie des
accessoires idéaux pour votre véhicule, mais il faut choisir la pièce adaptée et le changer correctement lorsqu'il n'est plus fonctionnel pour bénéficier d'un confort de conduite optimal.