Vous envisagez d’acheter une voiture prochainement ? Vous hésitez encore à souscrire un crédit auto pour cette acquisition importante, et vous vous demandez s’il ne serait pas plus intéressant de mettre de l’argent de côté pour payer comptant dans quelques années ? Un prêt auto revêt de nombreux avantages, et pas seulement parce qu’il vous permet de repartir tout de suite au volant de votre nouvelle voiture ! Voici lesquels.
Le crédit auto : tous les avantages d’un emprunt solide
Souvent opposé à la solution du paiement comptant, le crédit auto reste pourtant la meilleure option lorsque vous envisagez un achat de voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Parce que ce type de crédit a tous les avantages d’un emprunt, à savoir : un cadre légal et juridique, le fait d’être adossé à un établissement prêteur sérieux, et un coût total qui ne revient finalement pas beaucoup plus cher que si vous payiez cash.
Dans le détail, un crédit auto, c’est :
- Des taux attractifs (bien plus avantageux que pour un prêt personnel),
- Un plan de remboursement sur toute la durée prévue du crédit, ce qui vous permet de connaître par avance le montant total à emprunter et les sommes exactes à rembourser chaque mois,
- Et bien sûr, la possibilité d’un achat de véhicule immédiat, sans avoir besoin de mettre de l’argent de côté pendant des années pour l’acquérir au comptant.
Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les taux pratiqués par les établissements de crédit voiture, en allant voir du côté des prestataires spécialisés dans la question du prêt auto comme Maaf.
Votre achat de voiture en toute flexibilité
Autre point, qu’on a parfois tendance à oublier : le crédit auto offre une grande flexibilité. Souscrire un prêt pour l’achat d’une voiture est une démarche particulièrement souple, qui vous donne l’opportunité de choisir les conditions les plus avantageuses pour vous. Il est notamment possible :
- D’emprunter un montant plus ou moins élevé, en fonction du coût du véhicule que vous rêvez d’acquérir et de son état (neuf, occasion) ;
- De moduler la durée de remboursement en jouant sur le montant des mensualités (plus élevées = durée moins longue, plus basses = durée plus longue), selon votre profil financier ;
- De financer la totalité de votre achat automobile avec le crédit voiture, ou seulement une partie (le reste étant versé cash) ;
- De rembourser la totalité de l’emprunt à n’importe quel moment, par exemple si vous bénéficiez d’une rentrée d’argent importante : cela mettra fin au remboursement des intérêts.
Ajoutons qu’en souscrivant un crédit auto auprès d’un établissement assurantiel, vous pourrez également négocier le montant de votre assurance auto dès la signature de votre prêt, afin d’obtenir toujours plus d’avantages !
Un crédit entièrement sécurisé
Dernier point : l’avantage d’un crédit auto, notamment en comparaison avec un crédit personnel, c’est qu’il s’agit d’un « prêt affecté ». Comme son nom l’indique, ce type de prêt est « affecté » à une raison particulière, c’est-à-dire qu’il ne peut être utilisé que pour la raison donnée à l’établissement prêteur : dans le cas d’un crédit auto, ce sera pour l’achat d’une voiture. Une fois les fonds débloqués, vous ne pourrez pas changer d’idée et acquérir un nouvel équipement hi-fi.
En quoi est-ce un avantage ? Simplement parce que le crédit affecté vous protège mieux que les autres types de prêts. Si votre achat capote, par exemple parce que le concessionnaire n’est pas en mesure de livrer la voiture, votre crédit auto est automatiquement annulé – il ne pouvait servir qu’à une seule chose, cet achat de voiture précis. Avec un prêt personnel, par contre, vous auriez à rembourser l’emprunt quoi qu’il advienne !
Convaincu ? Alors, optez pour le prêt auto et repartez avec la voiture dont vous aviez envie, aux meilleures conditions !