Pour augmenter la visibilité des usagers en temps de pluie, de brouillard ou dans la nuit, les véhicules sont équipés d’un dispositif rétro-réfléchissant ou catadioptre pour voiture. Il permet d’indiquer aux autres usagers, la présence d’un usager à risque ou d’une zone de danger. Le fonctionnement du catadioptre pour voiture est basé sur l’application d’un système optique simple. Les dispositifs rétro-réfléchissant ou catadioptres les moins chers du marché sont donc disponibles, pour améliorer votre conduite automobile.
Le catadioptre : ses bienfaits et ses avantages
Le catadioptre pour voiture est un dispositif rétro-réfléchissant passif. Il permet de signaler à tout usager disposant d’une source d’éclairage, la présence d’une menace éventuelle sur la chaussée, lorsque cette dernière est mal éclairée. Ce sont des systèmes passifs dont le but est de signaler dans la nuit ou dans l’obscurité la position d’un usager ou d’une zone à risques. Certains catadioptres ou dispositifs rétro-réfléchissants sont dotés de la capacité de se rendre visible à l’obstacle ou au danger par d’autres usagers, outre celui qui l’éclaire.
Cela n’est possible que si l’on est situé non loin de la zone éclairée par les sources de lumière (phares). Il s’agit des récents catadioptres de type « boule de verre » par exemple. En effet, la fabrication de ces derniers est inspirée des mêmes principes optiques que les autres dispositifs réfléchissants mais dont le fonctionnement consiste à rafraichir une faible partie de la lumière dans toutes les directions. C’est ce qui le rend visible par d’autres usagers présents dans le champ de vision d’un observateur donné.
Le principe de fonctionnement du catadioptre pour voiture
Le catadioptre pour voiture sert à rafraichir un faisceau lumineux visible dans la direction du flux lumineux entrant, quel que soit l’angle d’incidence, contrairement au miroir plan. L’être humain a la capacité de détecter dans le noir ou dans l’obscurité, les signaux lumineux de faible intensité ou des interruptions lumineuses brèves. Ses cellules rétiniennes et plus précisément ses cellules en bâtonnet lui offrent cette capacité. Elles sont liées au centre nerveux du cerveau, détectent et interprètent à la fois les mouvements dans les champs de vision.
Ce sont elles qui permettent surtout la détection de la lumière à faible intensité rafraichie par un catadioptre pour voiture dans la nuit ou dans l’obscurité. Ainsi, grâce à ces cellules en bâtonnet, l’attention de celui qui regarde est activée par le moindre effet d’effacement ou de clignotement du point lumineux par une personne, un animal ou une chose. Cela a pour résultat d’éviter les chocs et collisions involontaires et de rejoindre sain et sauf votre Nid Douillet.
Les différents types de catadioptres présents sur une voiture
Parmi les pièces de la carrosserie d’une voiture, nous distinguons 2 catadioptres blancs à l’avant, 2 catadioptres rouges à l’arrière et 1 à 2 catadioptres orange sur les côtés suivant la longueur.
La carrosserie de la voiture étant la partie pour laquelle on a le plus souvent besoin des pièces de rechange puisqu’étant la partie la plus exposée, il est important de se référer aux spécialistes reconnus dans la vente desdits pièces lors de tout achat. Les carrosseries discounts de plus en plus fréquentes sur les marchés permettent de réduire considérablement les prix de carrosserie parfois conséquents. Vous avez également la possibilité de faire baisser le budget de votre facture d’entretien voiture. Les carrosseries discounts offrent la plupart du temps les mêmes garanties de qualité et de durabilité que les pièces dont les prix sont élevés. La pièce carrosserie discount est par conséquent une solution pour réduire les dépenses liées l’entretien de votre véhicule.