Quand et comment changer la batterie de sa voiture ?

La batterie de la voiture fournit à votre véhicule l'énergie vitale nécessaire. À côté du moteur, la batterie est l'un des éléments essentiels du véhicule, sans lequel le démarrage et le fonctionnement de l'électronique ne sont pas possibles. Ce n'est pas sans raison que la batterie fait partie des éléments qui sont contrôlés de manière approfondie lors d'une inspection. Cependant, comme de nombreuses pièces du véhicule, la batterie n'a qu'une durée de vie limitée. Il devrait donc être remplacé après un certain temps. Vous ne devez pas attendre trop longtemps lorsque les premiers signes d'usure se font sentir. Pour le démarrage du véhicule, la batterie est d'une importance capitale à côté de l'alternateur. En cas de dysfonctionnement, la seule chose qui puisse souvent aider est un démarrage d'urgence avec l'aide d'un autre conducteur ou un appel au service de dépannage. Il n'est pas nécessaire de se rendre dans un garage pour remplacer une batterie. Quelques conseils pour savoir quand et comment remplacer au mieux la source d'énergie afin que votre véhicule puisse redémarrer correctement.

Quelles sont les raisons typiques pour lesquelles il faut changer la batterie de la voiture ?

La batterie de la voiture doit être remplacée lorsqu'un défaut survient. Un signe typique d'un défaut est que la voiture ne démarre pas ou ne démarre pas correctement, de sorte que plusieurs tentatives sont nécessaires jusqu'à ce que la voiture démarre enfin. Mais une batterie défectueuse n'est pas nécessairement responsable des problèmes de démarrage. Par exemple, l'alternateur auto déjà mentionné peut être tombé en panne. En cas de doute, vous pouvez demander au garage où se trouve la véritable panne et - si la batterie en est la cause - la changer vous-même à la maison. Une batterie défectueuse ne peut généralement pas être "réparée", de sorte qu'elle doit être remplacée.

Que faut-il prendre en considération ? Quelle est la bonne approche ?

Vous devrez vous procurer une nouvelle batterie pour le remplacement. La taille de la batterie et les données techniques telles que la capacité (en ampères-heures) sont toutes deux décisives. Vous trouverez les données techniques sur la vieille batterie et vous pourrez les noter avant de l'acheter. Si vous vous êtes procuré la bonne batterie, vous devez éteindre tous les consommateurs électriques du véhicule (tels que les feux, la radio, etc.) avant de le changer. Ensuite, ouvrez le capot. Sur la plupart des véhicules, la batterie est recouverte d'un couvercle en plastique, qui peut être enlevé assez facilement. Si vous changez la batterie pour la première fois et que vous ne la trouvez pas au premier coup d'œil, les instructions de votre véhicule vous aideront à la retrouver. Une clé est nécessaire pour le reste du processus. Avec cela, vous retirez l'écrou de fixation sur la borne de terre et vous pouvez ensuite le retirer facilement. Procédez de la même manière avec la borne positive et retirez-la soigneusement de la batterie. Faites attention à ne pas toucher accidentellement les pôles de la batterie avec les bornes, car cela peut provoquer un court-circuit. Certaines batteries sont fixées par des supports qui doivent être retirés. Les parenthèses varient d'un véhicule à l'autre. Une fois que vous avez retiré les supports, la batterie peut être facilement retirée. Retirez la batterie très lentement et avec précaution car elle est très lourde. Si la batterie est défectueuse, vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d'acide de batterie, ce qui pourrait corroder vos mains. Si vous avez retiré l'ancienne batterie, vous pouvez déjà utiliser la nouvelle. Procédez dans l'ordre inverse. Fixez d'abord la borne positive, puis la borne de terre au pôle négatif. Il est également conseillé de traiter les deux poteaux avec une graisse spéciale pour poteaux afin d'éviter la corrosion. Vous pouvez l'acheter pour quelques euros seulement dans des magasins spécialisés. Il vous suffit ensuite de remettre le couvercle de la batterie et de vérifier à nouveau si la voiture démarre correctement.

Comment se débarrasser correctement de la vieille batterie ?

Si, lors du remplacement de la batterie à l'atelier, c'est généralement l'atelier lui-même qui se charge de l'élimination, la question qui se pose certainement pour vous est la suivante : "Que faire de la vieille batterie défectueuse ? En aucun cas, vous ne devez jeter la batterie de la voiture dans les ordures ménagères ou même la jeter sauvagement sur un terrain public la nuit et dans le brouillard. Les batteries de voiture sont des déchets dangereux et n'ont pas leur place dans les déchets ménagers ou dans la nature. Les infractions sont passibles de lourdes amendes. La batterie doit être remise à la décharge de votre région ou sera acceptée par le revendeur où vous avez acheté la nouvelle batterie.