Perdre ses clés de voiture est une affaire ennuyeuse, mais dans tous les cas, vous devez impérativement rester calme et garder la tête froide. Si la clé ne peut être retrouvée même après une recherche importante, il est conseillé d'informer la police et votre compagnie d'assurance automobile de l'incident. Dans le cas contraire, si la voiture est volée, la compagnie d'assurance peut ne pas couvrir les dommages.
Déclaration aux assurances et à la police
S'il est certain que vous avez perdu les clés de votre voiture, vous devez le signaler à la fois à la compagnie d'assurance automobile et à la police locale. Vous devrez également répondre à certaines questions importantes, par exemple :
- Le véhicule était-il verrouillé lorsqu'il était garé ?
- Avez-vous des témoins qui ont vu la voiture être fermée à clé ?
Vous devriez premièrement répondre à ces questions et peut-être même à d'autres de toute façon de manière véridique, car sinon votre crédibilité pourrait être mise en doute. Par ailleurs, les fausses déclarations ou excuses peuvent, dans le pire des cas, vous coûter la totalité de la demande d'indemnisation. En outre, la perte des clés de voiture doit être signalée à la police. Vous devez également faire afficher une copie écrite de toute la documentation.
Faire une copie des clés de voiture
S'il n'y a pas de clé de rechange pour le véhicule dans le ménage, un double de la clé doit être fait dans tous les cas. Mais même si une deuxième clé est disponible : le simple fait de se rendre chez le serrurier le plus proche et d'y faire copier une clé ne fonctionne généralement pas, surtout avec les véhicules récents. En effet, lorsqu'il s'agit de nouvelles clés radio, qui sont équipées de beaucoup de technologie, souvent seuls les constructeurs automobiles eux-mêmes sont capables de les reproduire. En revanche, s'il s'agit d'un modèle plus ancien, il est certainement possible de se faire remplacer par un serrurier au supermarché ou en ville. Dans la plupart des cas, une telle production ne pose pas de problème et peut être réalisé pour un montant relativement raisonnable.
Nouvelle clé du revendeur agréé
S'il n'est pas possible de faire fabriquer une copie par un serrurier ou si vous attachez une grande importance à un modèle original, seul le revendeur agréé peut être pris en considération. Vous devez donc vous rendre chez le revendeur le plus proche et commander une clé adaptée. Veuillez toutefois noter qu'un contrôle d'identité doit être effectué au préalable. Il est également nécessaire de présenter les documents du véhicule pour prouver que vous êtes également le propriétaire légal de la voiture. Le processus de commande peut notamment prendre quelques jours. Si un véhicule est absolument nécessaire dans l'intervalle, vous devez demander à vos amis ou connaissances si quelqu'un peut vous en fournir un. Sinon, la seule option restante est de louer un véhicule de location ou de remplacement, ce qui implique bien sûr des coûts correspondants.
Les coûts
Une clé de voiture moderne est une véritable merveille de haute technologie et parfois dotée d'une technologie sophistiquée. Parce qu'il contrôle non seulement le système de verrouillage de la porte, mais aussi l'immobilisateur intégré. Les constructeurs automobiles peuvent payer pour tout ce travail, aussi votre propre clé de voiture devra toujours être manipulée très correctement et, de préférence, ne jamais être perdue de vue.
Surtout pour les véhicules de la classe supérieure et de luxe, un nouvel achat peut facilement coûter cher. Dans la plupart des cas, c'est vous, en tant que propriétaire de la voiture, qui devez supporter les frais. Toutefois, dans certaines circonstances, il est aussi possible que votre assurance automobile couvre cette situation. Pour ce faire, vous devez vérifier les conditions de votre assurance pour voir s'il existe une clause où une telle négligence est couverte. Si c'est le cas, vous pouvez présenter la facture du concessionnaire automobile à la compagnie d'assurance et espérer être remboursé.
La clé a-t-elle été endommagée?
Si la clé de voiture n'est pas perdue, mais seulement endommagée, de sorte que par exemple l'unité radio intégrée est quelque peu défectueuse, l'effort réel n'est souvent pas si important. Ici aussi, le concessionnaire agréé est le meilleur interlocuteur et peut apporter un remède. Après la présentation de la carte d'identité, dans la plupart des cas, seule une nouvelle programmation de la clé est effectuée afin qu'elle puisse à nouveau communiquer sans problème avec l'unité de contrôle du véhicule. On peut s'attendre à un montant modeste pour effectuer les réparations.