Il existe un large panel de logiciels de guidage par GPS actuellement. Payant ou gratuit, lequel possède la meilleure API de navigation et lequel est doté d'un webservice GPS le plus performant ?
Rôle du webservice de navigation dans l'univers du guidage par GPS
Grâce aux webservices gps disponibles dans les outils logiciels de cartographie proposé par des sociétés comme benomad.com/fr/accueil/, il est désormais possible de gérer l'interconnexion des appareils en réseau, pour ainsi contrôler les applications de routage et des itinéraires sur une carte Web. Même distantes, les machines connectées bénéficieront d'un mécanisme de communication assurant la bonne marche du logiciel de guidage par l'intermédiaire des webservices navigation. Ne dépendant d'aucune plateforme d'exécution ni d'aucun langage de programmation, cet outil permet une communication s'effectuant sur un support universel affranchi des balises des pare-feux en général. Les échanges de données ainsi que les mécanismes d'appel et de réponses pour un repérage et un guidage routier sont assurés par ce dernier.
SDK et API de navigation, Késako ?
Pour fonctionner, un logiciel de guidage par GPS requiert un SDK et une API. Le sdk navigation constitue un ensemble de données telle une bibliothèque permettant l'intégration des fonctionnalités de cartographie dans les logiciels. Il s'agit donc de kits de développement permettant au développeur de créer et de programmer l'application de guidage par GPS. La SDK de navigation propose des affichages cartographiques, des fonctions de recherche d'adresse très performantes ainsi que des paramétrages permettant de calculer la durée du trajet. Ensuite, il faut une api navigation également appelée interface pour pouvoir utiliser le logiciel. La performance de ce dernier dépend surtout des fonctionnalités de l'interface de navigation, utilisée comme base de guidage et de géocodage. Parmi les modèles libres susceptibles d'être utilisés dans la conception d'un logiciel de guidage par GPS, citons : Api de direction de carte ESRI, MapQuest Direction Map API, Api Google Map Direction, Api de Bing Map Direction
Quelques logiciels de guidage par GPS
- Waze
Disponible sur Google Play à partir de 2013 suite à son rachat par le géant du Web, Waze s'avère être le GPS Android le plus recouru. Sa force revient à l'interactivité de sa communauté de conducteurs, mettant en permanence à jour les données sur les conditions de trafic (bouchons, obstruction des voies suite à des travaux, accident, véhicule en panne, évènement météorologique localisé, etc.)
- Here WeGo
Autrefois Nokia HERE et Here Maps, Here WeGo est le seul GPS gratuit ne nécessitant pas une connexion Internet. Tout comme Waze, il est capable d'enregistrer les données téléchargées. Il possède une fonction de guidage vocale complète. La clarté de son interface ainsi que ses partenariats avec les grosses boîtes telles que Trip Advisor, GetYourGuide, Car2Go, Wikipedia, Expedia, Hotels Combined et BlaBlaCar font sa particularité.
- Google Maps
Combinant la performante cartographie de Google avec les précieuses données de Waze, Google Maps vous informe sur le chemin optimal à prendre vers une destination précise, qu'importe votre position. Sa recherche vocale vous permet de retrouver rapidement l'itinéraire vers les stations d'essence, les épiceries, les restaurants, etc.. Des cartes téléchargées et stockées sont disponibles même sans connexion Internet.
- Mappy
Le comparatif de tous les modes de transport avec calcul de la durée du trajet, du carburant nécessaire en tenant en compte de la taille et du type de véhicule fait la spécificité de Mappy. Il vous suggère des modes de transport alternatifs tels que des voitures en libre-service, des transports en commun, des taxis, et même trottinette ou vélo.
- Maps.me
Maps.me fait partie des logiciels de guidage par GPS le plus apprécié des piétons, des cyclistes, des voyageurs et des randonneurs. Qu'importe votre position, il peut vous renseigner sur les meilleures pistes à prendre grâce à sa cartographie assurée par OpenStreetMap. En partenariat avec Uber et Booking.com, ce logiciel stocke également des données accessibles en mode hors ligne.