Quelle est la longueur de la coque du siège pour enfant ?

En janvier 1976, l'obligation de porter la ceinture de sécurité a suscité un grand tollé parmi les automobilistes allemands. Jusqu'au milieu des années 80, les silencieux de ceinture s'en sortaient même sans pénalité. Ce n'est que lorsque la conduite sans ceinture de sécurité a été sanctionnée par une amende à partir de 1984 que le nombre de conducteurs sans ceinture de sécurité a sensiblement diminué. Pour un transport sûr, un siège pour enfant adapté à l'âge de l'enfant est également prescrit. Le type exact de siège pour enfant conforme aux normes de sécurités est spécifié par la loi.

Le groupe standard détermine l'ajustement correct

Dès la naissance, la progéniture doit être transportée en voiture dans une coque de siège pour enfant adaptée. Le poids de la progéniture détermine la coque de siège appropriée. En général, les trois groupes de normes suivants s'appliquent, qui sont triés par classe de poids :

Une répartition par âge pour les différents groupes de normes n'a pas de sens. Après tout, chaque enfant se développe différemment. Outre la division en classes de poids, la taille des descendants est donc également déterminante.

N'utiliser que les nouveaux sièges

Veuillez noter que toutes les coques de siège ne sont pas automatiquement approuvées. La présence d'un sceau d'essai est déterminante pour l'utilisation. Depuis 2008, vous ne pouvez utiliser que des coques de sièges pour enfants conformes à la norme d'essai ECE R 44/03 ou ECE R 44/04. Ils ont remplacé les normes d'essai qui se terminent par les codes 00, 01 et 02. Les coques de sièges pour enfants et les sièges pour enfants qui ont encore un sceau d'essai obsolète doivent être triés. Ils ne répondent plus aux dernières règles de sécurité qui garantissent le transport de votre progéniture en toute sécurité. L'utilisation d'une ancienne coque de siège peut être sanctionnée par une amende administrative. Veillez à vous informer des changements en cours avant d'acheter, car les normes sont constamment mises à jour.

Coque de siège ou siège d'appoint ?

En fonction de son développement, chaque enfant finira par sortir de la coque du siège pour enfant. Il est donc temps de trouver une alternative. Dès l'âge de cinq ans, de nombreux parents recourent à l'utilisation d'un simple siège d'appoint. Il existe différents types de rehausseurs. Un simple siège d'appoint offre une bonne protection en cas de freinage brusque. Cependant, en cas d'accident de la route et collision au niveau de l'arrière latéral de votre auto, ces coussins n'offrent que peu de protection. Les sièges pour enfants avec cornes de guidage, qui permettent une meilleure répartition de la force, sont bien meilleurs. Les sièges pour enfants avec dossier offrent la meilleure protection. La ceinture peut être attachée solidement et protégée contre le glissement. Les bons modèles offrent un dossier adapté et réglable en hauteur pour une protection optimale de l'enfant.

Combien de temps avec un siège d'appoint ?

Le législateur stipule que les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ne peuvent être transportés que dans un véhicule équipé d'un siège pour enfant ou d'un système équivalent. Cette règle n'est cependant pas aussi rigide, car ici aussi le développement de l'enfant joue un rôle décisif. Vous pouvez vous passer d'un dispositif de retenue même avant cela, à savoir si l'enfant mesure déjà plus de 1,50 m. Les garçons et les filles de cette taille sont exemptés de l'utilisation d'un siège d'appoint qui sera remplacé par une ceinture de sécurité normale. Toutefois, ce règlement signifie également que l'utilisation d'un siège pour enfant est recommandée pour les enfants de petite taille, même après l'âge de 12 ans. Le risque de blessures graves causées par une ceinture à trois points mal ajustée est par ailleurs très élevé pour les enfants plus jeunes.

les sanctions en cas de non-respect

La sécurité des enfants dans la circulation routière devrait être d'une importance fondamentale pour chaque usager de la route. Depuis l'utilisation de la ceinture ne suffit plus quand on a un enfant à bord, il faut une installation des modèles adaptés en entaille, au poids et à l'âge de l'enfant. Vous serez condamné à une amende d'au moins 30 euros pour non-respect de l'obligation d’installation et d'utiliser des sièges pour enfants dans votre auto alors qu'il y a un enfant a l'intérieur. S'il y a plusieurs enfants sans dispositif de retenue prescrit, l'amende augmente en conséquence.