De bons essuie-glaces sont tout aussi importants dans une voiture que les freins et le moteur. Dès qu'il bruine, vous devez conduire avec les essuie-glaces sur le pare-brise afin de ne pas compromettre la vue pendant la conduite. Par conséquent, la sélection et l'entretien des essuie-glaces ne doivent pas être négligés.
Si les vitres sont sales, vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon lorsque la voiture est à l'arrêt. Au plus tard lorsque vous conduisez une voiture, lorsque de petits insectes se heurtent aux vitres ou que des fientes d'oiseaux atterrissent sur les vitres, vous devez utiliser le système de lave-glace automatique.
À cette fin, il doit y avoir suffisamment de produit de nettoyage, et surtout le bon, dans le récipient à partir duquel le liquide est pulvérisé sur les vitres et que les essuie-glaces distribuent sur le pare-brise. En hiver, en particulier, de nombreux conducteurs se battent contre des vitres sales, qui sont le résultat d'un mélange de neige, de sel de déneigement et de saleté.
Choisir les bons essuie-glaces
Pour choisir les bons essuie-glaces, vous devez bien sûr savoir quelle marque de voiture vous conduisez, quel type de voiture et quelle gamme de modèles elle possède. Vous pouvez généralement trouver des essuie-glaces de différentes marques et fabricants qui correspondent à votre voiture. Idéalement, vous devriez choisir des essuie-glaces spécialement conçus pour votre voiture. Si vous remarquez des signes d'usure ou si les essuie-glaces ne fonctionnent plus comme d'habitude, il est temps de penser à les remplacer.
Installer correctement l'essuie-glace
En plus des essuie-glaces droits, il faut également une fixation correcte. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de les faire installer par un employé de votre atelier de réparation automobile. Mais en règle générale, avec un peu d'habileté et de prudence, vous pouvez aussi fixer les essuie-glaces relativement facilement à l'aide des instructions qui figurent généralement sur l'emballage.
Lorsque les essuie-glaces sont neufs et correctement montés, ils glissent en douceur sur les vitres et les nettoient en un ou deux passages. Si vous entendez des frottements ou des grincements, les essuie-glaces sont soit usés, soit défectueux, soit mal montés. Ils doivent être soit remplacés, soit remontés.
Essuyer les pare-brises : le bon liquide
Dans de nombreux cas, de bons essuie-glaces suffisent pour nettoyer les vitres. En cas de pluie, de grêle, de neige ou d'éclaboussures provenant du véhicule avant, les essuie-glaces peuvent être utilisés rapidement. Toutefois, si de la terre tombe sur les vitres, ou si des insectes se heurtent aux vitres à grande vitesse sur l'autoroute, si la poussière ou le sel de la route enneigée frappe les vitres ou si des flaques d'eau laissent des traces boueuses sur les vitres, vous devez utiliser le système de lavage de pare-brise.
Il ne suffit pas de n'utiliser que de l'eau pure. Il faut remplir un liquide lave-glace spécial, qui peut éliminer les grosses saletés. Il peut être acheté, par exemple, dans un magasin de bricolage, dans les stations-service ou dans les magasins spécialisés dans les accessoires automobiles. En hiver surtout, de nombreux supermarchés proposent souvent des additifs appropriés pour le nettoyage des pare-brises.
Utiliser un antigel pour l'hiver
Il existe des liquides de nettoyage spéciaux pour l'hiver, qui sont soit pré mélangés soit proposés sous forme de concentré. Les concentrés peuvent être mélangés avec de l'eau dans des proportions variables selon les instructions du fabricant, mais peuvent généralement être utilisés sans eau en cas de forte salissure ou de températures particulièrement basses. Pendant la saison froide, il est nécessaire d'utiliser un antigel. Si vous fabriquez vous-même le liquide d'essuie-glace, vous devez y ajouter de l'antigel. Sinon, les ingrédients appropriés sont déjà inclus dans les produits finis pour l'hiver.
Remplir la cuve du système de lavage
Il est généralement assez facile de voir si vous avez rempli suffisamment de liquide dans la cuve du lave-auto, car la cuve est souvent transparente ou offre une fenêtre de visualisation appropriée. Remplissez le réservoir encore et encore après avoir nettoyé le pare-brise plusieurs fois avec le liquide du lave-auto.