Trouver une assurance moto qui s’adapte à vos besoins

assurance moto

On peut trouver des assurances moto partout. Mais pour savoir laquelle est adaptée aux besoins du pilote, cela ne dépend que de lui et de ce qu’il en fait de sa moto. Alors, pour le choix de son assurance moto, il faut d’abord prendre en compte le profil ainsi que l’utilisation de son deux-roues. Bien sûr, le type de scooter ou bien de moto est un critère auquel on doit en tenir compte. Sinon, il faut aussi savoir que la plupart des motards n’utilisent pas leurs moto pendant toute l’année. On a donc, des assureurs qui proposent de multiples contrats susceptibles d’être intéressants pour le motard.

Assurance moto au kilomètre

D’abord, ce type d'assurance moto est particulièrement adapté aux motards roulant en 125 CC. Cela leur va parfaitement s’ils effectuent peu de kilomètres. Vu qu’ils réservent leur moto seulement pour les jours de beau temps, l’assurance au kilomètre va leur permettre de réaliser beaucoup d’économies notamment sur les frais d’assurance moto. On doit savoir également qu’on peut souscrire à cette assurance à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, il est indispensable de savoir parfaitement le kilométrage de ses trajets pour pouvoir souscrire à ce type de contrat. Alors, l’assureur est en mesure de demander l’installation d’un dispositif discret sur le deux-roues du motard. Cet objet va transmettre la position GPS de l’engin pour déterminer quelles routes le pilote a-t-il prises. Cela ne s’arrête pas là, l’assureur peut connaître la vitesse, la durée du trajet, le nombre de kilomètres, etc. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ces données sont protégées en amont par la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Assurance moto saisonnière

Désormais, de nombreuses compagnies d’assurances font des propositions de contrats spécifiques aux saisons. En d’autres termes, il s’agit d’une assurance saisonnière. Le principe est assez simple, elle peut être déclinée par exemple en assurance moto 6 mois pour proposer une assurance sur un semestre. Alors, qu’importe ce qu’il se passe, ce contrat va couvrir le deux-roues pendant la durée du contrat. Il est tout à fait possible de souscrire à ce type d’assurance pendant une période de 6 mois, mais à condition de prendre en considération toutes les garanties que l’assureur propose au motard. Aussi, la responsabilité civile est bien la seule garantie à être acquise pendant toute l’année. Il y a toutefois plusieurs compagnies qui proposent ces formules de garantie hivernage. Certaines peuvent fixer une période de couverture partielle tandis que d’autres proposent de modeler les garanties de demande. Ainsi, il est plus facile de trouver l’assurance qui va s’adapter le plus à son budget et ses besoins.

Assurance moto temporaire

En général, l’assurance deux-roues temporaire est mise en avant pour les motos qui font moins de 750 CC. Des compagnies peuvent proposer des contrats qui peuvent aller jusqu’à un trimestre. Alors, si on ne se sert de sa moto que durant les périodes estivales, c’est le type de contrat idéal. Il peut être particulièrement efficace si on loue une moto durant un week-end de vacances par exemple.