La même chose chaque année. Lorsque les températures baissent pendant la nuit, les conducteurs doivent se préparer à un rituel matinal fastidieux. Le raclage de la glace. En effet, en hiver avec le vent frisquet et les températures qui passent sous la barre du zéro pendant la nuit, on n’y échappe pas : le matin, la voiture est recouverte de givre et il faut gratter, gratter, gratter les vitres avant de pouvoir prendre la route. Mais pas de panique, Ethias vous refile quelques bons conseils pour venir facilement à bout de cette corvée. Ou carrément y échapper ! N'y a-t-il pas d'autres options que de gratter la glace pendant des minutes par temps froid ? Oui, il y en a. Vous trouverez ici des conseils et des astuces pour pour dégivrer sa voiture le matin
Méthodes de prévention
Tout d'abord, il existe des moyens de prévenir le givrage.
Le plus facile : on commence dès la veille au soir à protéger sa voiture.
- La plus facile : placez une bâche sur votre pare-brise et votre vitre arrière. Vous pouvez l’acheter chez votre garagiste ou en magasin de bricolage. La housse pour recouvrir l'entièreté de la voiture reste la solution la plus efficace.
- Autre conseil : placez un grand chiffon imbibé d’eau salée (surtout pas dégoulinant) : une cuillère à soupe de sel pour un litre d’eau. Vous pouvez également faire un mélange eau-vinaigre.
- Protégez vos rétroviseurs avec des chaussettes. Pas celles que vous portez aux pieds, mais celles des Diables Rouges, par exemple. Vous pouvez également utiliser des sacs plastiques ou de congélation que vous placez sur les rétroviseurs et que vous fixez à l’aide d’un élastique. N’oubliez pas de les retirer le matin avant de démarrer.
- Évitez à vos essuie-glaces d’être collés au pare-brise. Soulevez légèrement les balais et glissez-y un bouchon de liège ou un morceau de carton. Ainsi, les balais ne seront plus en contact avec le pare-brise.
- Si vous utilisez encore une clé pour ouvrir votre portière, protégez votre serrure en y apposant du ruban adhésif. Vous pouvez également lubrifier votre serrure à l’aide de poudre de graphite.
- Garez-vous face à l’est. Si le soleil matinal pointe le bout de son nez, il réchauffera déjà un peu votre voiture. En plein hiver, le mieux reste de vous garer dans un garage ou sous un auvent.
- Pour éviter la buée dans votre habitacle, utilisez la litière de votre chat qui a des propriétés anti-humidité. Remplissez une vieille chaussette de litière, faites un nœud et placez ce boudin sur votre pare-brise ou sous le siège. Après quelques jours, vous devriez voir une différence.
Un film de protection contre la glace est également idéal. Il est facile et rapide à poser le soir sur le pare-brise et protège ainsi contre la glace. Vous pouvez aussi utiliser une boîte en carton.
Conseil : n'utilisez jamais un journal ! Il peut geler sur le verre et il est extrêmement difficile de retirer le journal.
Grattoir à glace
La méthode la plus connue et la plus fréquemment utilisée est le grattoir à glace. Vous l'avez toujours à portée de main dans votre voiture et vous pouvez l'utiliser facilement. Mais même le bon vieux grattoir à glace a ses inconvénients. L'inconvénient le plus gênant est qu'il faut relativement longtemps pour enlever la glace du pare-brise. Lorsque la température est inférieure à zéro degré, cela devient un véritable défi le matin. Il peut également y avoir de fines particules de poussière ou de sable dans la couche de glace qui peuvent endommager le pare-brise. À long terme, ces petites rayures peuvent obstruer la vision et augmenter l'éblouissement dû au soleil ou aux phares.
Conseil : si le disque est fortement givré, les grattoirs à glace avec une lame en laiton sont plus efficaces que les grattoirs en plastique. Pour garder vos doigts bien au chaud, nous vous recommandons d'utiliser des grattoirs à glace avec des gants intégrés.
Dommages au pare-brise ? Faites réparer les éclats de pierre dans votre région à un prix raisonnable.
Insert de pulvérisation
Le spray dégivreur de pare-brise est également un produit très populaire. Il suffit de le vaporiser sur le pare-brise, de le laisser agir un peu et de gratter la glace dissoute.
Conseil : il n'est pas très respectueux de l'environnement, mais n'endommage pas les joints en caoutchouc ni la peinture.
Bouillotte
La bouillotte est un conseil qui prend un peu de temps. Remplissez la bouillotte avec de l'eau chaude. Pressez l'air de la bouteille et placez-la sur le tableau de bord. Vous devrez alors attendre environ 15 minutes. Ensuite, le pare-brise doit être dégivré.
Conseil : n'utilisez pas d'eau bouillante pour dégivrer votre pare-brise. Votre vitre pourrait se fissurer à cause du choc thermique.
Le vinaigre
Le conseil suivant est très facile à faire soi-même. Vous n'avez besoin que de vinaigre et d'eau. Avec un mélange 3:1 vinaigre-eau, vous pouvez empêcher la formation de glace. La veille au soir, vous devez appliquer ce mélange sur le pare-brise et vous avez terminé.
Astuce : Mais il ne fonctionne que jusqu'à un maximum de moins 4 degrés. Malheureusement, tout ce qui est plus froid doit de toute façon être gratté sur la glace.
Les méthodes suivantes ne sont pas recommandées :
Réchauffez le moteur : Ce n'est pas non plus une bonne idée. Outre le fait que cela est interdit, le moteur ne produit pas assez de chaleur lorsqu'il tourne au ralenti. Elle dérange également les voisins au petit matin. Quiconque se fait prendre doit s'attendre à des sanctions. Cela peut coûter jusqu'à 10 euros.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l'important est que votre disque soit libre. Cela vous aide dans la circulation et cela aide les autres usagers de la route. Cependant, un seul regard ne suffit pas. Cela peut également vous coûter une somme d'avertissement pouvant aller jusqu'à 10 euros. Si un accident se produit, vous serez tenu pour solidairement responsable. Important ! Les clignotants, les feux arrière, les phares et le toit de la voiture doivent également être exempts de neige et de glace.